top of page
Photo du rédacteurClaire Dhellemmes

Comment éviter le burn-out amoureux dans une relation de longue durée ?



Le couple, tout au long de sa vie amoureuse, subit de nombreuses phases plus ou moins agréables à vivre. Il en existe cinq différentes et ces étapes doivent être toutes traversées pour pouvoir atteindre le Graal, le couple connecté. Mais en attendant ce stade ultime dont tout le monde rêve, attention à ne pas s'essouffler et ne pas se perdre au sein de la relation, sinon c'est bien un burn-out amoureux qui peut prendre le relai, voyons comment le repérer et surtout les solutions pour s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard.


De l'état amoureux à la phase de désillusions, il n'y a qu'un pas.


Le début de la relation on ne se lasse pas de le dire c'est tout beau tout rose et c'est la période où tout semble possible mais malheureusement cette phase ne peut durer (physiquement on ne pourrait être dans cet état intense trop longtemps, on parle de trois ans maximum avec une production hormonale intense). Comme cette étape implique une idéalisation de l'autre, il est important d'être tout de même à l'écoute de certains signaux d'alertes, j'en parle d'ailleurs dans cet article Comment savoir si c'est le bon ? Posez vous ces 3 questions.


Quelques mois ou années plus tard, l'étape des désillusions frappe le couple. Au début de cette phase, chaque membre du couple préfère le nier mais ils prennent conscience peu à peu que ce n'est pas si rose que ça et que l'autre possède bien des défauts qui nous font chavirer (mais pas dans le bon sens du terme). Chacun retrouve sa raison, son objectivité et la production hormonale se normalise. Cette phase entraine des questionnements et des déceptions.


C'est l'étape du choix


Face à cette déception et cette réalité, soit on décide de l'accepter (cette relation amoureuse) et l'état amoureux se transforme donc en véritable amour, soit on décide que ce ne sera pas supportable (il est toujours possible de consulter un coach en relation amoureuse à ce moment pour faire le bon choix) et donc on stoppe cette relation.

La fin de l'étape des désillusions signe l'envie de découvrir davantage son partenaire en profondeur et de s'ouvrir à la différence.


La phase des confrontations : soit ça passe, soit ça casse.


C'est la phase la plus difficile, chacun à son fonctionnement et son écosystème différent. Dans le pire des cas, chacun se justifie et accuse l'autre de ne pas fonctionner comme lui. Cela peut durer longtemps et c'est ici que le burn out trouve son origine.

En love coaching, on présente un moyen efficace pour s'en sortir : la bascule.

Partons du principe que nous sommes entièrement responsable de la qualité de notre relation (c'est le postulat de base en coaching amoureux), c'est donc ici qu'il va falloir jouer la bascule entre la relation accusatrice qui vous met à distance l'un de l'autre à une relation ouverte où le but est de vous rapprocher pour grandir ensemble.


Voici un conseil pour pouvoir l'appliquer directement au sein de votre couple car si vous lisez cet article c'est que vous êtes certainement dans la phase des confrontations. Soyez curieux des conflits que vous vivez, relevez la problématique récurrente et posez vous ensemble pour comprendre pourquoi cela vous touche et vous avancerez.


Quand le burn-out pointe le bout de son nez

Les causes sont diverses mais quand on traverse la phase des confrontations, qui peut être longue, cela peut être intense, cela demande de l'énergie et si on ne joue pas de la bascule alors c'est un cerce vicieux qui invite une lassitude des crises avec les mêmes sujets récurrents, irritabilité dans le couple et mauvaise ambiance sont au rendez-vous.


En tant que love coach, voici ce que je te conseille :

  • Accordez vous des moments de qualité (rien qu'à deux et sans écran)
  • Choisis tes combats (et prends du plaisir à céder du terrain sur certains sujets)
  • Ré intéresse toi à ton partenaire, sois curieux(se) de lui, ce qui le préoccupe ...
  • Trouvez des solutions aux petites crises (faites des compromis pour passer à autre chose)
  • Trouver un objectif en commun
  • Et enfin Re connectez vous !

Si ces solutions ne vous suffisent plus, accordez vous un love coaching pour faire le point et trouver des solutions pour sortir de cette phase inconfortable rapidement.





Comments


bottom of page