Vous venez de rencontrer quelqu'un, vous avez passé un bon moment et vous n'avez pas vu l'heure passée tellement c'était agréable, vous vous sentez bien et vous avez envie de le revoir. Mais cette fois, vous ne voulez pas vous tromper. Les dernières fois, vous avez été déçue car la relation ne dure jamais pour plusieurs raisons soit il ne correspond finalement pas a ce que vous aviez imaginé de lui après la première rencontre et donc c'est la désillusion soit il correspond mais lui, de son côté ne souhaite pas s'engager ou aller plus loin avec vous et donc c'est la déception car vous ne comprenez pas pourquoi tout d'un coup il change d'avis vous concernant. Pour empêcher de ressentir ces sentiments, voici 3 questions à vous poser en sortant de votre premier date avec lui.
Est-ce qu'entre nous la communication était fluide lors de ce moment ?
Si la réponse est oui, cela veut donc dire que vous avez parlez autant que lui, que le temps de parole était équilibré, cela veut aussi dire que vous avez pu parler de différents sujets sans être gênée de votre côté et lui du sien. Vous n'avez donc pas évoqué de sujets "maladroits" selon lui ou un sujet "tabou" qu'il n'aurait pas voulu évoquer sur le moment. Le fait de pouvoir parler de tout dès le premier rendez-vous indique que la personne en face de vous communique bien, arrive à exprimer ses émotions sur différents sujets. Il pourrait avoir le droit de ne pas s'exprimer sur un sujet douloureux pour lui, par exemple, la perte d'un membre de sa famille mais il doit pouvoir expliquer pourquoi il ne souhaite pas en parler, "je viens de perdre quelqu'un de proche et comme c'est vraiment récent ça me fait encore mal d'en parler mais on pourra en reparler la prochaine fois" si au contraire sa réaction est plutôt "euh, changeons de sujet c'est mieux" ou marque un "silence anormal" et que la situation en devient embarrassante sur le moment alors dans ce cas la personne n'utilise pas bien la communication et n'arrive pas à exprimer ses émotions correctement. Vous êtes prévenu qu'avec lui cela ne sera pas simple par la suite à ce niveau. Ce n'est pas dramatique car cela s'apprend c'est vrai mais c'est toujours plus facile de débuter une relation avec quelqu'un qui communique bien (un minimum). Sinon vous risquez de perdre du temps lors des prochaines disputes, vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant ;)
2. Est ce qu'il m'a posé une ou plusieurs questions étranges ?
Ici, on va se concentrer sur un moment précis au sein de l'échange qui vous aurait dérangé. Un petit détail de la discussion qui vous aurait titillé. Je m'explique, nous venons de le préciser lors du premier point la conversation du premier rendez-vous doit être fluide et saine, dans vos cas vous ressortez du rendez vous avec cette sensation mais il y a bien une question qui vous a dérangé tout de même ... En voici des exemples;
"Pourquoi tu essayes pas de te couper les cheveux ?" "Cela te dit qu'on aille faire du shopping ensemble la prochaine fois, je te montrerai ce que j'aime comme type de tenues" "je ne comprends pas pourquoi tu es son ami!" Toutes ces questions montrent un intérêt de changement de sa part sur vous. Attention, parfois ce n'est pas malveillant et tout dépend de la suite de la discussion mais soyez vigilant si la question vous interpelle. Il se peut que la personne en face de vous souhaite vous changer et ce n'est absolument pas sain surtout en début de relation (un mari après 2 ans de mariage peut très bien demander à sa femme de tester une nouvelle coupe on est bien d'accord). Mais si dès le premier date, des questions comme celles ci surgissent ...Cela devrait vous alerter et parfois il ne vaut mieux pas perdre son temps car la relation pourrait bien commencer mais elle sera mal engagée et ne durera surement pas sur du long terme.
3. Est- ce qu'il a proposé de me revoir rapidement ?
Le dernier point concerne la notion d'engagement dans la relation. Et oui, on peut parler d'engagement même si la relation est au tout début. Justement, c'est un bon indicateur pour savoir si cette relation commence d'une manière saine. A t il évoqué une prochaine date ou un prochain moment qu'il a envie de passer avec vous ? Ou au contraire, est il resté flou sur votre prochain rendez-vous "je ne sais pas encore quand on pourra se revoir en ce moment c'est compliqué de mon côté", ici on voit bien que cela commence mal, il ne se projette pas forcément avec vous. Cela peut être plus subtil parfois " je reviens vers toi quand j'ai un moment" NON, s'il souhaite vous revoir il trouvera forcément un moment dans son agenda (chargé ou non)! La relation, pour être saine, doit etre engagé par les deux en même temps, elle doit être constante et progresser pour l'un et l'autre. Sinon, la relation commence avec un déséquilibre d'engagement et encore une fois je ne mise pas beaucoup sur la longévité de la relation ...
Il y a une question supplémentaire que vous pouvez aussi vous poser suite à ce premier rencard. Suite à ces premiers échanges, est ce que je sais s'il a une ou deux valeurs en commun avec les miennes ? Si oui, c'est bon signe. Cela veut dire que vous avez; premièrement, réussi à parler des bons sujets (les valeurs c'est la base de toute relation saine) et deuxièmement cela veut dire que vous êtes raccord sur vos valeurs principales et ça ça vaut de l'or pour un début de relation, c'est même essentiel. Au contraire, si vous ne pouvez pas répondre à cette question, soit vous n'avez pas évoqué ce sujet c'est dommage mais vous pouvez vous rappeler la prochaine fois d'en parler "c'est quoi pour toi la valeur la plus importante à tes yeux ?" "Penses tu l'avoir ?" c'est encore mieux s'il vous donne des exemples. En revanche, dans le cas où vous répondez directement "non malheureusement il n'a pas les mêmes valeurs que moi je le sais" Fuyez. Il est encore temps pour vous de vous sauver de cette relation qui sera sans aucun doute malsaine ou toxique car si vous n'êtes pas alignés sur les mêmes valeurs, la relation ne pourra pas prendre (ou alors elle prendra que dans un sens et ce n'est absolument pas une bonne idée!).
Comments